#???????, #???????????, #????????, #???????

Vous trouverez sur cette page les temps forts qui ont eu lieu à la Bibliothèque en 2017-2018.

> Tout au long de l'année

1, 2, 3 Albums

Bouquinades

Espace jeunes

RDV des Gamers

Coince ta Bulle

Récré à Contes

Coups de main

> Septembre 2017

Inauguration de l'espace Jeux vidéo

> Octobre 2017

Pixel Musik Story (PIKY)

Bibliothèque des Livres Vivants

> Décembre 2017

Enigmes et Polars

Prise en main d'un ordinateur

> Janvier 2018 

Une nuit à la bibliothèque

Prise en main d'un ordinateur

> Février 2018

Tournoi de jeux vidéo à défis

A la découverte du Stop Motion

Logiciels et sécurité

> Mars 2018

Conférence Histoire du blues par Cadijo

Prise en main d'une tablette

> Mai  2018

A la découverte de Nathalie Novi, illustr'auteur

Je découvre Windows 10

Je découvre Internet

> Juin 2018  

Concert The Hitboxes

Je découvre le traitement de texte

> Juillet 2018

Atelier Bidouille avec Makey Makey

 

 

 

 > De novembre 2017 à juin 2018 - 1,2,3 Albums

La 12e édition du voyage-intergénérationnel 1, 2, 3 albums a réuni de novembre 2017 à juin 2018 des lecteurs de tous horizons : aînés talantais, classes  de CM des écoles Prévert, Marie Curie et Triolet, des élèves de 6e et de 5e du collège Boris Vian ainsi que des participants du club lecture de la bibliothèque.

1, 2, 3 albums, c’est la garantie de livres de qualité avec des titres

- aux personnages inoubliables qui parlent au cœur,

- qui permettent d’aborder des sujets de société,

- qui transmettent des valeurs fortes,

- qui sont des occasions d’échanges et des tremplins à la création.

 > De octobre 2017 à juin 2018 - Bouquinades

Le club lectures Bouquinades s'est rencontré pour sa quatrième année d'octobre 2017 à juin 2018.

Ce rendez-vous mensuel propose à un public d'adultes de se rencontrer pour échanger autour de livres, films et musique, en toute convivialité.

Les coups de cœur des bouquineurs sont ensuite signalés de plusieurs manière : publiés sur le site Internet de la bibliothèque, édités sous la même forme que les listes de nouveautés, ou encore identifiés comme tels dans les collections (avec une étiquette en forme de coeur). Les autres lecteurs de la bibliothèque profitent ainsi de la recommandation des bouquineurs, et de leurs découvertes littéraires, mais aussi musicales ou cinématographiques.

Les nouveaux venus sont bienvenus, lors de la séance de rentrée ou tout au long de l'année !

 > De janvier à juin 2018 - Espace jeunes

 

Ce projet, temporairement dénommé « Espace jeunes », a rassemblé une dizaine de jeunes âgés de 10 à 16 ans depuis janvier 2018 à la Bibliothèque. L’objet de ces rencontres : faire réfléchir les adolescents aux différentes activités pouvant leur être proposées et comment ils pourront y aménager un espace où ils s'y sentiraient au mieux, tout en intégrant les pratiques d’autres publics, des plus petits aux plus grands…

Après 6 mois de travail suivi avec l’équipe de la bibliothèque et avec Carlos Castillo, artiste plasticien qui accompagne les jeunes dans leurs réflexions, les participants ont proposé de ne pas seulement aménager un espace pour adolescents dans la bibliothèque (exit, l’espace « Jeunes » !), mais de repenser l’aménagement général du bâtiment, pour plus de convivialité et pour plus d’échanges entre les personnes qui fréquentent le lieu.

Le travail du groupe se poursuit donc à compter de septembre 2018, et va aborder des étapes plus techniques et plus pratiques : travailler sur le plan, vérifier que le mobilier existant est adaptable, proposer des matériaux et des couleurs, etc.

 > De septembre 2017 à juin 2018 - RDV des Gamers

Chaque mois de l'année, des passionné(e)s du jeu vidéo sont venus échanger autour de la culture vidéoludique, présenter leur coup de coeur du mois et tester en avant-première les nouveaux jeux disponibles à la Bibliothèque !

 > De octobre 2017 à juin 2018 - Coince ta Bulle

 

Ce comité d'achat de bandes dessinées pour les adolescents a débuté sur les chapeaux de roues en octobre 2017. Les jeunes participants (entre 10 et 16 ans) disposent des dernières nouveautés proposées par les libraires, les lisent, les analysent, et décident (après débats, parfois animés !), d'acheter ou non les bandes dessinées lues.

De cette manière, ce sont les ados de Coince ta bulle qui choisissent quels livres rentrent ou non dans les collections de la bibliothèque… Comme pour le club lecture Bouquinades, tout un chacun peut retrouver les coups de cœur de Coince ta bulle grâce à des visuels dédiés.

En pratique, Coince ta bulle, c'est un rendez-vous tous les deux mois.

 > De octobre 2017 à juin 2018 - Récré à Contes

Au programme sur la thématique des émotions : lectures, comptines, chansons, jeux de doigts, marionnettes, et autres activités ludiques qui font découvrir aux plus petits la langue, le livre, et le plaisir des histoires racontées. Les animations sont prévues pour les enfants dès la naissance... mais aussi pour les plus grands !

Comme les années passées, ces temps propices aux échanges entre parents et enfants ont eu lieu un samedi matin par mois, à la Bibliothèque.

 > De octobre 2017 à juin 2018 - Coups de main

Les séances Coup de main sont des séances individuelles d'aide ponctuelle pour la réalisation d'un projet utilisant un ordinateur ou la prise en main d"outils informatiques ou numériques.
> Revenir en haut de la page

 

 > Le 4 juillet 2018 - #AteliersNumériques : Atelier bidouille avec Makey Makey


(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Atelier où les participants ont pu découvrir comment transformer l'escalier de la Bibliothèque en piano géant, grâce aux étonnantes possibilités du Makey Makey !

Venez tester l'escalier piano jusqu'à la fin du mois d'Août !

> Revenir en haut de la page

 

 > Le 22 juin 2018 - Press START : Concert The Hitboxes


(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

A l'occasion de la fête de la musique, vous avez été plus de 150 à venir découvrir The Hitboxes, un groupe de genre Heavy - Jazz - Fusion - Rock spécialisé dans les reprises de bandes originales de jeux vidéo ! Le concert a eu lieu en extérieur sur la place devant la Bibliothèque.

Formés en 2015, The Hitboxes sont spécialisés dans la musique de jeux vidéo. Avec un répertoire majoritairement retro, ce power trio se plaît à revisiter les bandes originales de jeux allant des débuts de l’Amiga jusqu’aux consoles 16 bits des années 90, sans pour autant s’interdire quelques incursions plus modernes.
Le groupe se compose de Say Inthavong, guitariste chevronné penchant du côté prog-rock, et d’une section basse-batterie aussi à l’aise dans le jazz que dans le heavy, formée de Julien Molina et de Rémi Meilley.
Avec cet attelage atypique, The Hitboxes s’affranchissent des codes du genre et jonglent avec les styles pour redonner vie à des grands thèmes sous de nouvelles formes énergiques et surprenantes.

Pour les suivre/découvrir : thehitboxes.bandcamp.com thehitboxes

 > Le 12 juin 2018 - Je découvre le traitement de texte

Atelier d'initiation informatique pour apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte.

Synthèse de la formation par ici !

> Revenir en haut de la page

 

 

 > Du 20 avril au 12 mai 2018 - A la découverte de Nathalie Novi, illustr'auteur

 

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

"À la rencontre de Nathalie Novi, illustr’auteur" est le volet talantais d’une action commune aux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Chenôve, Dijon, Longvic, Quetigny et Talant. Cette manifestation a été organisée dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, conduit par Dijon Métropole,la DRAC Bourgogne Franche Comté, et l’Education Nationale.

Programme :

Exposition Couleurs tsiganes : Cette exposition permet à chacun, tous petits comme plus âgés, de découvrir la poésie du travail pictural de Nathalie Novi. Des œuvres originales, un jeu, et des objets recréent l’atmosphère de mélancolie et de joie du « Peuple du vent » : imaginez l'ailleurs et la différence, laissez-vous gagner en émotion…

 

Spectacle – performance : Cette forme inhabituelle de spectacle permet à Nathalie Novi de partager la scène avec le Duo Leskov : la musique jouée par le duo (un violoniste et un accordéoniste, qui se présentent eux-mêmes comme « d’authentiques Bourguignons convertis au "tsiganisme" ») porte la peintre et lui inspire une toile qu’elle peint sur scène « en direct ».

 

Et il s’en passe aussi en classe ! C’est un volet du projet qui n’est pas visible de tous, car il se déroule à l’école : les enfants de deux classes ont l’occasion de rencontrer Nathalie Novi le 3 mai, et partageront avec la peintre un travail qu’ils mènent depuis janvier avec leur enseignante, autour des « chansons de mon enfance ». Après avoir collecté, auprès d’adultes, des chants, comptines, ou berceuses qu’eux-mêmes partageaient avec leurs parents, les enfants les ont appris, les ont chantés, avant de les illustrer… à l’image du travail de Nathalie Novi.

 



 

 > Le 26 mai 2018 - Je découvre Internet

 

Atelier d'initiation informatique pour apprendre à aller sur Internet, faire des recherches Internet et envoyer du courrier électronique.

Synthèse de la formation par ici !

 

 > Le 29 mai 2018 - Je découvre Windows 10

 

Atelier d'initiation informatique pour s’initier à Windows 10 et découvrir ses spécificités par rapport à Windows 7 et Windows 8.

Synthèse de la formation par ici !

 
> Revenir en haut de la page  

 

 

 > Le 14 mars 2018 - Conférence Histoire du blues par Cadijo

 

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Cadijo (auteur, compositeur, harmoniciste et historien du blues), et son guitariste, Ludovic Aristegui, ont présenté le mercredi 14 mars 2018, une conférence musicale sur le thème Le Blues en histoire et en chansons. L’originalité de cette conférence fut de faire entendre, à travers un panorama de la musique afro-américaine, les liens qui unissent cette musique aux musiques européennes.
35 personnes étaient présentes à l’espace audiovisuel de la Bibliothèque multimédia. Les deux artistes étaient en concert le lendemain soir à la salle Jean Gabin de l’espace Brassens dans le cadre du festival JAGOBLUES.
 


 

 > Les 10 et 17 mars 2018 - Prise en main d'une tablette

 

Cursus de formation, sur 2 séances, constitué de cours de 2h par semaine pour apprendre à utiliser une tablette.

Synthèse de la séance 1 par ici !

Synthèse de la séance 2 par ici !

 
> Revenir en haut de la page  

 

 > Le 21 février 2018 - Press START: Tournoi de jeux vidéo à défis, 2ème édition


(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

La Bibliothèque a organisé la deuxième édition de son tournoi de jeux vidéo à défis. Quel défi ? Venir déguisé ou cosplayé en personnage issu du jeu vidéo !

15 valeureux guerriers du pixel sont venus s'affronter, parés de leur plus beaux costumes, sur Wii Party (Tic Tac Boum), Towerfall Ascension, Freedom Fall et Gang Beasts. Pour pimenter ces joutes pixellisées, un système de gages et de défis a amené les participants à prouver leur science infuse de la culture vidéoludique et à jouer de manière plus qu'insolite ! Chaussettes sur les mains, transformation en Pikachu, sautillements en continu (l'e-Sport prend tout son sens) et autres gages étranges se sont enchaînés tout au long du tournoi.

A la fin (snif), les plus beaux costumes ont été récompensés en même temps que les gagnants du tournoi !
 

> Revenir en haut de la page
 

 > Le 14 février 2018 - #AteliersNumériques: à la découverte du Stop Motion

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Atelier où les participants ont pu apprendre à créer un court-métrage en utilisant la technique du stop motion, c'est-à-dire donner vie à des objets inanimés en faisant défiler des images fixes très rapidement. Ils ont fait preuve d'une très grande créativité en créant les aventures de la super licorne magique ! Toute leur vidéo est faite-main: décor, personnages, scénario, mise en scène, animation et doublage. Un très grand bravo aux 7 participants pour ce beau court-métrage :-)

L'application utilisée est "Animation en volume".

 > Le 2 février 2018 - Logiciels et sécurité

Atelier d'intiation informatique pour apprendre à installer un logiciel et à sécuriser son ordinateur.

Synthèse de la formation par ici !

> Revenir en haut de la page

 

 > Le 19 janvier 2018 - Une nuit à la bibliothèque

 

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)


 

Vous avez été plus de 250 à venir partager avec nous ce moment extraordinaire sous le signe des paillettes et de la danse !

Au programme :

- DANSE TAHITIENNE : la soirée débute par un voyage dans les îles… Fermez les yeux : le vent de mer fait onduler les palmiers… ouvrez les yeux pour profiter d’un spectacle mêlant danse et musique hawaïenne. Laissez-vous guider par l’association Te Herehia et essayez-vous aux charmes de cette danse traditionnelle.

- APERO-QUIZ : Saurez-vous relever le défi, constituer une équipe et répondre aux questions que les bibliothécaires ont concoctées ? Venez vous frotter aux autres équipes pendant un apéro-quiz débridé mais coloré, mêlant littérature, musique ou cinéma, et culture générale.

- BREAKDANCE : Show de danse hip hop et de break dance par l’ Association Figure 2 Style, représentée par 2 groupes de danseurs : adultes et adolescents. A l’issue de la représentation, un temps d’initiation permettra aux spectateurs de se lancer et de se tester sur des figures (simples) !

- DISCOTHEQUE : Soirée dansante, animée par Dij'Anime, dans l’espace « Discothèque » de la bibliothèque, transformée pour l’occasion en boîte de nuit…Venez chauffer la piste de danse sur tous les styles musicaux !

 


 

 > Le 27 janvier 2018 - Prise en main d'un ordinateur

Atelier d'initiation informatique pour apprendre à utiliser un équipement informatique.

Synthèse de la formation par ici !

> Revenir en haut de la page

 > Du 5 décembre 2017 au 5 janvier 2018 - Enigmes et Polars

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Serial lecteur, vous êtes nombreux à être venus enquêter avec vos méninges, tablettes et smartphones à l'occasion de la manifestation Enigmes et Polars.

Au programme de cette manifestation:

- l'exposition "Enigmes et polars": une exposition itinérante ludique et tactile sur le thème du Polar, réalisée par l’association « Mots et couleurs »: bande-dessinée géante à reconstituer, jeux de hasard et jeux d'enquête autour de plusieurs polars, animaux dans le polar, mystérieuse boîte noire à décrypter...

- l'exposition "Qui a refroidi Lemaure ?": une exposition numérique interactive, à la frontière entre la littérature, la bande dessinée, et le jeu vidéo.

- la Murder Party "Qui a tué le Père Noël ?": un crime abominable a eu lieu au Pôle Nord... le Père Noël a disparu !! A vous, petits lutins, de vous affronter en équipe pour être les premiers à résoudre cette effroyable enquête. Qui sait, il n'est peut-être pas encore trop tard...?!!
 

 > Les 6, 13 et 20 décembre 2017 - Prise en main d'un ordinateur

Cursus de formation, sur 3 séances, constitué de cours de 2h par semaine pour apprendre à utiliser un équipement informatique.

Synthèse de la séance 1 par ici !

Synthèse de la séance 2 par ici !

Synthèse de la séance 3 par ici !

> Revenir en haut de la page

 

 > Du 13 octobre au 10 novembre 2017 - Pixel Musik Story (PIKY)

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Pixel Musik Story était la première édition d’un festival de jeux vidéo et de créations numériques.

Ce festival a été le résultat d'un big bang de neurones entre plusieurs communes du bassin dijonnais. Le thème choisi était la musique, un langage universel à travers lequel chacun(e) peut communiquer, exprimer ses joies, ses peines, se souvenir et partager. Lors de la manifestation, de multiples animations, alliant aussi bien rencontres, concerts, expositions, Game Jam, ateliers de création, etc., ont eu lieu dans toutes les structures participantes.

Au programme de la Bibliothèque de Talant: conférence de Christophe Héral, le compositeur vedette des studios Ubisoft mais également de nombreux courts-métrages, films et documentaires; découverte d'une sélection de jeux vidéo musicaux et d'applications en réalité virtuelle; atelier bidouille avec Makey Makey pour fabriquer votre propre jeu musical de type Dance Dance Revolution; et un atelier amigurumi pour apprendre à fabriquer une petite peluche de PIKY, la mascotte du festival.

 > Samedi 14 octobre 2017 - Bibliothèque des Livres Vivants

Bibliothèque des Livres Vivants sur la thématique de la santé mentale.

Une Bibliothèque des Livres Vivants fonctionne sur le modèle d'une bibliothèque classique, avec ses bibliothécaires, son catalogue inventoriant les résumés des livres, son règlement... Son originalité tient au fait que les livres sont des personnes vivantes, prêtes à témoigner d'un chapitre de leur vie auprès d'un lecteur qui les choisit et qui « emprunte» pour un court instant. Le témoignage du Livre Vivant à son lecteur s'effectue en tête à tête (dans des espaces aménagés dans les locaux de la bibliothèque pour être isolés, confortables, et propices au partage); il peut être suivi d'un temps de questions/réponses.