La page est en train d'être mise en ligne, merci pour votre patience :-)

Vous trouverez sur cette page les temps forts qui ont eu lieu à la Bibliothèque en 2017-2018.

> Tout au long de l'année

1, 2, 3 Albums

RDV des Gamers

> Septembre 2017

Inauguration de l'espace Jeux vidéo

> Octobre 2017

Pixel Musik Story (PIKY)

> Décembre 2017

Enigmes et Polars

> Janvier 2018 

Une nuit à la bibliothèque

> Février 2018

Tournoi de jeux vidéo à défis

A la découverte du Stop Motion

> Mars 2018

> Mai  2018

> Juin 2018  

Concert The Hitboxes

> Juillet 2018

Atelier Bidouille avec Makey Makey

 

 

 

 > De novembre 2017 à juin 2018 - 1,2,3 Albums

La 12e édition du voyage-intergénérationnel 1, 2, 3 albums a réuni de novembre 2017 à juin 2018 des lecteurs de tous horizons : aînés talantais, classes  de CM des écoles Prévert, Marie Curie et Triolet, des élèves de 6e et de 5e du collège Boris Vian ainsi que des participants du club lecture de la bibliothèque.

1, 2, 3 albums, c’est la garantie de livres de qualité avec des titres

- aux personnages inoubliables qui parlent au cœur,

- qui permettent d’aborder des sujets de société,

- qui transmettent des valeurs fortes,

- qui sont des occasions d’échanges et des tremplins à la création.

 > De septembre 2017 à juin 2018 - RDV des Gamers

Chaque mois de l'année, des passionné(e)s du jeu vidéo sont venus échanger autour de la culture vidéoludique, présenter leur coup de coeur du mois et tester en avant-première les nouveaux jeux disponibles à la Bibliothèque !
> Revenir en haut de la page

 

 > Le 4 juillet 2018 - #AteliersNumériques : Atelier bidouille avec Makey Makey


(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Atelier où les participants ont pu découvrir comment transformer l'escalier de la Bibliothèque en piano géant, grâce aux étonnantes possibilités du Makey Makey !

Venez tester l'escalier piano jusqu'à la fin du mois d'Août !

> Revenir en haut de la page

 

 > Le 22 juin 2018 - Press START : Concert The Hitboxes


(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

A l'occasion de la fête de la musique, vous avez été plus de 150 à venir découvrir The Hitboxes, un groupe de genre Heavy - Jazz - Fusion - Rock spécialisé dans les reprises de bandes originales de jeux vidéo ! Le concert a eu lieu en extérieur sur la place devant la Bibliothèque.

Formés en 2015, The Hitboxes sont spécialisés dans la musique de jeux vidéo. Avec un répertoire majoritairement retro, ce power trio se plaît à revisiter les bandes originales de jeux allant des débuts de l’Amiga jusqu’aux consoles 16 bits des années 90, sans pour autant s’interdire quelques incursions plus modernes.
Le groupe se compose de Say Inthavong, guitariste chevronné penchant du côté prog-rock, et d’une section basse-batterie aussi à l’aise dans le jazz que dans le heavy, formée de Julien Molina et de Rémi Meilley.
Avec cet attelage atypique, The Hitboxes s’affranchissent des codes du genre et jonglent avec les styles pour redonner vie à des grands thèmes sous de nouvelles formes énergiques et surprenantes.

Pour les suivre/découvrir : thehitboxes.bandcamp.com thehitboxes

> Revenir en haut de la page

 

 
   

A venir :)



 

 

 
   
A venir :)


 

 

 > Le 21 février 2018 - Press START: Tournoi de jeux vidéo à défis, 2ème édition


(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

La Bibliothèque a organisé la deuxième édition de son tournoi de jeux vidéo à défis. Quel défi ? Venir déguisé ou cosplayé en personnage issu du jeu vidéo !

15 valeureux guerriers du pixel sont venus s'affronter, parés de leur plus beaux costumes, sur Wii Party (Tic Tac Boum), Towerfall Ascension, Freedom Fall et Gang Beasts. Pour pimenter ces joutes pixellisées, un système de gages et de défis a amené les participants à prouver leur science infuse de la culture vidéoludique et à jouer de manière plus qu'insolite ! Chaussettes sur les mains, transformation en Pikachu, sautillements en continu (l'e-Sport prend tout son sens) et autres gages étranges se sont enchaînés tout au long du tournoi.

A la fin (snif), les plus beaux costumes ont été récompensés en même temps que les gagnants du tournoi !
 

 

 > Le 14 février 2018 - #AteliersNumériques: à la découverte du Stop Motion

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Atelier où les participants ont pu apprendre à créer un court-métrage en utilisant la technique du stop motion, c'est-à-dire donner vie à des objets inanimés en faisant défiler des images fixes très rapidement. Ils ont fait preuve d'une très grande créativité en créant les aventures de la super licorne magique ! Toute leur vidéo est faite-main: décor, personnages, scénario, mise en scène, animation et doublage. Un très grand bravo aux 7 participants pour ce beau court-métrage :-)

L'application utilisée est "Animation en volume".

> Revenir en haut de la page

 

 > Le 19 janvier 2018 - Une nuit à la bibliothèque

 

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)


 

Vous avez été plus de 250 à venir partager avec nous ce moment extraordinaire sous le signe des paillettes et de la danse !

Au programme :

- DANSE TAHITIENNE : la soirée débute par un voyage dans les îles… Fermez les yeux : le vent de mer fait onduler les palmiers… ouvrez les yeux pour profiter d’un spectacle mêlant danse et musique hawaïenne. Laissez-vous guider par l’association Te Herehia et essayez-vous aux charmes de cette danse traditionnelle.

- APERO-QUIZ : Saurez-vous relever le défi, constituer une équipe et répondre aux questions que les bibliothécaires ont concoctées ? Venez vous frotter aux autres équipes pendant un apéro-quiz débridé mais coloré, mêlant littérature, musique ou cinéma, et culture générale.

- BREAKDANCE : Show de danse hip hop et de break dance par l’ Association Figure 2 Style, représentée par 2 groupes de danseurs : adultes et adolescents. A l’issue de la représentation, un temps d’initiation permettra aux spectateurs de se lancer et de se tester sur des figures (simples) !

- DISCOTHEQUE : Soirée dansante, animée par Dij'Anime, dans l’espace « Discothèque » de la bibliothèque, transformée pour l’occasion en boîte de nuit…Venez chauffer la piste de danse sur tous les styles musicaux !

 


 

> Revenir en haut de la page

 > Du 5 décembre 2017 au 5 janvier 2018 - Enigmes et Polars

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Serial lecteur, vous êtes nombreux à être venus enquêter avec vos méninges, tablettes et smartphones à l'occasion de la manifestation Enigmes et Polars.

Au programme de cette manifestation:

- l'exposition "Enigmes et polars": une exposition itinérante ludique et tactile sur le thème du Polar, réalisée par l’association « Mots et couleurs »: bande-dessinée géante à reconstituer, jeux de hasard et jeux d'enquête autour de plusieurs polars, animaux dans le polar, mystérieuse boîte noire à décrypter...

- l'exposition "Qui a refroidi Lemaure ?": une exposition numérique interactive, à la frontière entre la littérature, la bande dessinée, et le jeu vidéo.

- la Murder Party "Qui a tué le Père Noël ?": un crime abominable a eu lieu au Pôle Nord... le Père Noël a disparu !! A vous, petits lutins, de vous affronter en équipe pour être les premiers à résoudre cette effroyable enquête. Qui sait, il n'est peut-être pas encore trop tard...?!!
 

> Revenir en haut de la page

 

 > Du 13 octobre au 10 novembre 2017 - Pixel Musik Story (PIKY)

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

Pixel Musik Story était la première édition d’un festival de jeux vidéo et de créations numériques.

Ce festival a été le résultat d'un big bang de neurones entre plusieurs communes du bassin dijonnais. Le thème choisi était la musique, un langage universel à travers lequel chacun(e) peut communiquer, exprimer ses joies, ses peines, se souvenir et partager. Lors de la manifestation, de multiples animations, alliant aussi bien rencontres, concerts, expositions, Game Jam, ateliers de création, etc., ont eu lieu dans toutes les structures participantes.

Au programme de la Bibliothèque de Talant: conférence de Christophe Héral, le compositeur vedette des studios Ubisoft mais également de nombreux courts-métrages, films et documentaires; découverte d'une sélection de jeux vidéo musicaux et d'applications en réalité virtuelle; atelier bidouille avec Makey Makey pour fabriquer votre propre jeu musical de type Dance Dance Revolution; et un atelier amigurumi pour apprendre à fabriquer une petite peluche de PIKY, la mascotte du festival.

> Revenir en haut de la page

 

 > Du 12 au 15 septembre 2017 - Inauguration de l'espace jeux vidéo

(un clic sur l'image pour accéder à la galerie avec toutes les photos)

A l'occasion de l'ouverture de l'espace jeux vidéo, plusieurs temps forts ont eu lieu tout au long de la semaine: tournoi sur borne d'arcade Pacman, exposition "Retrogaming: l'äge d'or du jeu vidéo", atelier Pixel Art, atelier Papercraft, bornes d'arcade et consoles de retrogaming en accès libre...
> Revenir en haut de la page